Cette unité de recherche est la seule, en région PACA, à occuper un positionnement disciplinaire fondé sur le droit social. Les thématiques de recherche permettent de mobiliser l’ensemble des compétences de l’équipe sur la plupart des problématiques du droit social (protection sociale, relations individuelles et collectives du travail, santé au travail, contentieux social, etc.). En termes de politique scientifique, le choix a été fait de maintenir l’ancrage régional sans négliger le rayonnement national voire l'effort d'ouverture à l'international.
Ses thématiques constitutives relèvent d’une approche juridique des politiques sociales en rapport avec l’entreprise, le travailleur et sa famille. Elles reposent en particulier sur le droit du travail et le droit de la protection sociale. Ces deux aspects du droit social appliqué à l'entreprise en constituent sa spécificité première. Ils permettent cependant une ouverture sur les politiques sociales et sanitaires en lien avec les organisations de travail d'une part et les organismes de prise en charge des bénéficiaires de droits sociaux, d'autre part.
Les missions de ce laboratoire consistent à contribuer au développement des connaissances en droit social, assurer la maîtrise d’œuvre d’évènements scientifiques en ce domaine, participer aux supports des formations dédiées (articulation formation/recherche), administrer la recherche si possible sous contrat et valoriser les travaux de ses chercheurs. A ce titre, le CDS forme « à la recherche et par la recherche » les jeunes chercheurs en lien étroit avec les exigences de l’insertion professionnelle dans le secteur privé comme dans le secteur public et développe ses relations avec le monde socio-économique.