Journée d'étude organisée par le LEST avec la participation de l'Institut Régional du Travail et du Centre de Droit Social (AMU)
Les ordonnances du 22 septembre 2017 révisent en profondeur de nombreuses dispositions du code du travail. Ainsi, elles ne manquent pas d'impacter de manière considérable les relations professionnelles dans l'entreprise dans le prolongement des dernières réformes qui viennent de se succéder.
Le volume des ordonnances témoigne à la fois de l'ampleur des changements annoncés et des difficultés à en connaître le contenu. Face à ces bouleversements importants, le LEST organise le 12 mars 2018 une journée d'étude sur le sujet : Les Ordonnances « Macron » : Regards croisés sur les changements apportés au droit du travail et aux relations professionnelles
Le contenu des ordonnances est principalement traité par les juristes sous l'angle normatif. Si l'analyse juridique paraît indispensable, suffit-elle, pour autant, à saisir leur impact sur les relations de travail ? Rien n'est moins certain.
C'est la raison pour laquelle, le LEST, en tant que laboratoire pluridisciplinaire, décide de croiser le regard de plusieurs disciplines. L'ambition de cette journée est d'aborder différents thèmes relatifs aux ordonnances en apportant à la fois un éclairage juridique conjugué avec l'analyse d'une autre discipline relevant des sciences humaines et sociales (sociologie, science politique, économie, sciences de gestion ). Le croisement des regards représente une grande richesse pour tous ceux et toutes celles qui entendent comprendre la teneur de ces textes et réfléchir à leurs conséquences pour l'avenir des relations professionnelles en France.
Le LEST est donc ravi de vous accueillir au sein de ses locaux (salle 1er étage), de 9 à 17 h 00, le 12 mars 2018 qui sera également une journée d'échanges et de débats.