Santé au travail, droit de la santé et de la prévention des risques professionnel
Le CDS développe des recherches sur la question santé au travail dans ses aspects juridiques. Outre l’axe santé au travail et protection sociale, le laboratoire a accepté de faire partie un réseau national autour d’un Groupement d’Intérêt scientifique interdisciplinaire regroupant plusieurs établissements sur le territoire national dont Aix-Marseille Université. Cette mise en réseau a vocation à intensifier les échanges scientifiques dans le domaine du travail et de la santé au travail. L’idée consiste également à étendre l’internationalisation des collaborations dans ce domaine.
La santé au travail concerne les travailleurs des secteurs d’activité traditionnels comme ceux des nouvelles activités de services, les grandes entreprises comme celles de taille plus modeste, le secteur public comme les entreprises privées, les fonctions manuelles comme les activités intellectuelles. Les nouvelles méthodes de management comme les organisations du travail les plus récentes ont également un impact sur la santé des travailleurs. En outre, dans un contexte de grands bouleversements des normes sociales, la santé au travail et la « souffrance au travail » est un sujet d’étude et de recherche qui ne peut être ignoré et qui prend une dimension particulière.
Les chercheurs du Centre de droit social ont déjà montré un fort intérêt pour la santé au travail. Ils ont participé ou initié de nombreux évènements en lien avec ce thème. On peut citer les publications collectives intitulées « Le stress au travail. Regards pluridisciplinaires » (dir. A. Bugada et V. Renaux-Personnic, PUAM 2013, Coll. DPS) et « Les conduites addictives en entreprise (dir. J. Colonna et V. Renaux-Personnic, PUAM 2016) ou les tables rondes consacrées à la réforme du suivi médical des salariés et le droit à linaptitude (organisée par J. Colonna et V. Renaux-Personnic, 2017).
Plus récemment, l’Université d’Aix-Marseille a adhéré au Groupement d’Intérêt Scientifique « Groupe d’Etude Sur le Travail et la Santé au travail » (GESTES). Tout naturellement, le Centre de droit social est porteur de ce projet au sein d’AMU, avec d’autres laboratoires ou composantes : les laboratoires LEST (UMR 7317), LPS (EA 849) SESSTIM (UMR_S 912), GREQAM (UMR 7316), TELEMMe (UMR 7303) et la composante Institut Régional du Travail.
Le GIS « GESTES » a pour but de fédérer et d’animer au plan scientifique la communauté des chercheurs en sciences humaines et sociales intervenant sur les thématiques « travail » et « santé au travail ». Il doit également soutenir la recherche en favorisant l’émergence de projets fédérateurs, l’interdisciplinarité et la prise en compte des enjeux de société. Enfin, il assure la diffusant des savoirs en participant à la mise en place de manifestation scientifiques sur les thèmes du travail et de la santé au travail.
Contrat en cours de conclusion