Le Centre de Droit Social (CDS) est un laboratoire* de l'Université d'Aix-Marseille (AMU) reconnu Equipe d'Accueil de doctorat (EA 901) par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis plus de trente ans.
Il fédère des compétences spécifiques dans le domaine du droit social de l’entreprise (droit du travail et droit de la protection sociale). Les recherches individuelles ou collectives qui y sont menées sont également corrélées aux politiques sociales contemporaines.
Depuis mars 2009, cette UR est dirigée par le professeur A. Bugada directeur, et Mme Véronique Cohen-Donsimoni (MCF HDR), directeur adjoint. Auparavant, cette unité a été successivement dirigée par M. le professeur Daniel Berra puis Mme le Professeur Claude Roy-Loustaunau (M. Bugada étant directeur adjoint de 2006 à 2009).
Le CDS est composé d’une trentaine de membres, dont un personnel administratif. Plus de la moitié de l’équipe est constituée d’enseignants-chercheurs ; l’autre moitié est composée de doctorants rattachés à ce laboratoire au regard des thématiques traitées et de leur encadrement.
Ses locaux sont situés sur le campus Schuman d’Aix-en-Provence dans le bâtiment Cassin consacré à la recherche juridique, sur le campus de la Faculté de droit et de science politique. Ce laboratoire est membre de la Fédération de recherche Droits, Pouvoirs et Sociétés et de l’Ecole doctorale de sciences juridiques et politiques (ED 67).
*Labour Law Laboratory