EVALUATION de l'IMPACT d'un PROGRAMME d'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE dans la SCHIZOPHRENIE

auteurs

  • Boete Yann
  • Revitea Doina
  • Berteaux Pascaline
  • Morin Claire
  • Maillet Odile
  • Huet Ludovic
  • Paris Pierre
  • Héron Anne

mots-clés

  • Schizophrenia disorder
  • Psychoeducational program

type de document

COMM

résumé

La schizophrénie affecte 1% de la population. Elle altère grandement la qualité de vie des patients et leur autonomie. Dans cette étude, nous avons évalué l’effet d’un programme d’éducation thérapeutique (ETP) réalisée en groupe, chez 17 patients suivis en psychiatrie et stabilisés. L’efficacité du programme a été mesurée à partir de questionnaires psychométriques validés évaluant la rémission fonctionnelle, la qualité de vie des patients, leur adhésion aux traitements médicamenteux et leur satisfaction quant aux soins reçus. Les résultats révèlent un effet significatif de l’ETP sur la rémission fonctionnelle et l’adhésion aux traitements, mais pas d’effet sur le score global de qualité de vie. L’estime de soi et l’autonomie sont améliorées. Aucun patient n’a présenté de signes en faveur d’un épisode dépressif majeur après l’ETP. Les patients sont globalement très satisfaits du programme. En conclusion, l’ETP a un effet bénéfique sur les stratégies d’adaptation des patients qui souffrent de schizophrénie. La prise de conscience des effets délétères de la maladie au niveau familial, social, affectif et somatique permet aux patients une remise en question avec une implication active dans les soins. Le renforcement de l’estime de soi (« je ne suis pas fou, j’ai une maladie ») aide les patients à se livrer plus facilement auprès des soignants. Intégrer l’ETP dans la prise en charge globale du patient comme pivot dans l’articulation des soins (traitements médicamenteux, réhabilitation psychosociale, thérapie familiale) est très bénéfique. Un bilan régulier avec renforcement des connaissances et demandes du patient pourra améliorer le score global qualité de vie.

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