L'addiction à l'heure du numérique, un comportement rationnel? Une analyse économique

auteurs

  • Schweitzer Serge

mots-clés

  • Addiction
  • Numérique
  • Rationalité
  • Modèle Becker-Murphy
  • Jeux vidéos
  • Responsabilité
  • Transfert de responsabilité

type de document

COUV

résumé

Il est courant d'entendre la proposition selon laquelle l'une des faces dangereuses du numérique serait un phénomène possible d'addiction. Cet article se propose, dans un premier temps, de rappeler ce que dit l'analyse économique de l'addiction. Le statut de ce phénomène est adossé à l'idée de rationalité laissant donc entendre que nous gérons nos addictions de façon plutôt rationnelle en moyenne et statistiquement. Cela ne signifie pas l'absence de regrets, de culpabilité ou encore de phénomènes provoquant des dysfonctionnements. Mais l'individu médian sait "à peu près" gérer un niveau optimal d'addiction jusqu'à ce que la désutilité de la dose marginale l'emportant sur l'utilité amène l'individu à renoncer à cette dose. Dans un second temps, ce modèle appliqué au numérique donne des résultats assez satisfaisants, en particulier, quand on l'applique à l'exemple souvent cité des jeux vidéos. Certes, les techniques sont au point pour amener le joueur à explorer des vies supplémentaires mais une analyse empirique permet de montrer que la plupart des utilisateurs savent se refréner. Quant à l'idée que pour ceux victimes d'addiction, c'est à la société de les gérer, cette option semble fort critiquable car elle consiste à évacuer la responsabilité individuelle au profit d'une vague responsabilité collective.

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