Programme « aGREENment – A Green Mentality for Collective Bargaining »

Date de l'évènement:
Lundi, 9 Juillet, 2018 - Dimanche, 31 Mai, 2020

Négociation collective et développement durable

Une équipe au sein du CDS est partenaire du programme de recherche européen « aGREENment » (programme financé par la commission européenne). Il s’agit d’un travail d’enquête et d’analyse de la pratique de la négociation collective française qui présenterait un lien avec les préoccupations environnementales lato sensu (santé, sécurité, bien-être au travail, économie d’énergie, respect de l’environnement par les travailleurs, etc.). Ce lien pourrait se justifier par des objectifs de protection mais aussi d’efficacité économique (respect de la réglementation spécifique) ou d’adaptation des métiers (développement des emplois verts).

Cette recherche innovante est coordonnée par un réseau européen de chercheurs, basé en Italie (ADAPT : www.adapt.it). Plusieurs systèmes européens seront analysés par les universités partenaires (Espagne, Italie, Royaume Uni, Hongrie, Hollande, France) afin d’établir un rapport de synthèse et comparatif.

Ce programme durera deux années (v. synthèse du programme dans l'onglet recherche). Il a débuté fin juin en Italie (Rome) ; il sera clôturé par un colloque restitutif en mai 2020 à Bruxelles. Des enquêtes et des échanges sont prévus avec les partenaires sociaux de chaque pays. Un colloque se tiendra à l’Université d’Aix-Marseille sur ce sujet fin 2019, dans une perspective de droit interne, avant la session de clôture.

Fichier: